Origines

Le nom en breton est Kemper [ˈkmpəʁ]

 La forme Quimper est une francisation de son nom breton apparue assez tôt (1236). Ce nom de lieu est issu d´un terme celtique dont la forme originelle reste à définir. Sa forme initiale devait être kenber / kember, mot qui a été expliqué comme un composé basé sur les éléments ken- +ber, dont le premier élément ken- représente le breton ken « ensemble » et le second -ber, un déverbal ber qui désigne encore dans le breton contemporain un écoulement, d’où le sens global de « confluent », dénomination qui correspond bien au site de la ville, celle-ci ayant été bâtie à la confluence de l´Odet avec le Steir.

Avant la Révolution française, la ville est communément appelée Quimper-Corentin, en référence à saint Corentin, son premier évêque. Ce qualificatif permet de la différencier des autres localités bretonnes portant le nom de Kemper, notamment les communes qui s’appellent aujourd’hui, en français, Quimperlé,Quemperven …

Finistere

Héraldique

Il s´agit du blason attribué par l´édit royal de 1696. Le champ d´hermines symbolise la Bretagne (emblèmes des ducs de Bretagne) et le bélier symbolise le pays de Cornouaille dont Quimper est la capitale.

heraldique

La cathédrale

 La cathédrale Saint‑Corentin est une cathédrale catholique placée sous le patronage de Notre-Dame et du premier évêque légendaire dont elle porte le nom, Saint Corentin. Elle est située dans le centre-ville de Quimperchef-lieu du département du Finistère, en Bretagne. Siège du diocèse de Quimper avant la Révolution française, le bâtiment est depuis 1801 le siège du diocèse de Quimper et Léon.

Le monument actuel de style gothique est édifié au xiiie siècle sur la base d’édifices plus anciens, et achevé sous le Second Empire. Il présente une apparente unité architecturale malgré un chantier permanent durant six siècles, marqué d’hésitations et  d’arrêts dans la construction.

Classée Monument historique sur la liste de 1862, la cathédrale est entièrement restaurée dans les années 1990 et 2000 qui voient la consolidation de ses structures et la restitution partielle de sa polychromie originelle plus vive.

La cathédrale est considérée comme l’élément majeur du patrimoine quimpérois, attirant de nombreux touristes venus admirer ses flèches culminant à plus de 75 mètres au-dessus du sol et encadrant la statue du roi légendaire Gradlon*.

 [*Gradlon est un roi légendaire d’Armorique (actuelle Bretagne) et de Cornouaille. Gradlon aurait vécu entre le ive siècle et le ve siècle. Il est le fils aîné de Conan Meriadec, premier roi légendaire d’Armorique, et de sainte Darerca, sœur de Saint Patrick.]

cathedraleQuimper
Saint Corentin

Petite vidéo de présentation de la cathédrale: (7´)

Musée d´art breton tout à côté, 1 rue du roi Gradlon.

Créé en 1846, le musée départemental breton de Quimper est installé dans l’ancien palais des évêques de Cornouaille, bâtiment construit du XVIe au XIXe siècle proche de la cathédrale Saint-Corentin. Il présente l’archéologie et les arts (sculpture, costumes, mobilier, faïences, vitrail, peinture, etc…) du département du Finistère.
La partie la plus ancienne est la tour de Rohan, élevée en 1507 pour l’évêque Claude de Rohan, dans le style Renaissance du règne de Louis XII.

musée départemental

Musée départemental breton 

le musée  de Quimper est installé dans l’ancien palais des évêques

musée de beaux arts

Musée des beaux-arts

De l´autre côté de la place se trouve le musée des beaux-arts qui mérite aussi une visite: il figure parmi les plus importants musées de région en France.

Après toutes ces visites, une petite pause s´impose!  Direction: la Place au beurre, ou nous trouverons de nombreuses crêperies pour nous restaurer. La première crêpe sera “blé noir”, c´est-à-dire élaborée avec de la farine de sarrasin (qui n´est donc pas une céréale). Et la crêpe- dessert sera plutôt au froment qui s´accomode mieux des petites douceurs.  La boisson d´accompagnement: le cidre bien évidemment; le brut c´est le meilleur!

creperie
crepes
crepe ble noir

Quimper est également connu pour sa faïence. 

La faïence y est produite depuis 1708 dans le quartier faïencier historique de Locmaria, près du centre-ville de Quimper. Sa production s’est développée en faisant venir l’argile de Bordeaux et Rouen, bénéficiant de la présence de deux cours d’eau, l’Odet et le Steir et des forêts environnantes pour le combustible.

L’important développement de la faïence de Quimper au xviiie siècle puis au xixe siècle entraînera au xxe siècle une concurrence acharnée des manufactures locales qui s’exprimera autant dans la créativité des décors, -plus de 250 artistes recensés-, que sur les bancs des tribunaux!

Au début du xxe siècle, Quimper compte trois grandes manufactures de faïence, dont les marques sont renommées dans toute la France : « HB » pour Grande Maison De la Hubaudière, « AP » et « PB » pour Porquier et Porquier-Beau et « HR » pour Henriot.

assiette

À Quimper,il est également possible de se promener sur l´eau.  Les Vedettes de l’Odet proposent différentes  excursions: descente de l´Odet, excursion jusque Bénodet, Sainte Marine ou pourquoi pas les îles Glénans; mais il est important de réserver et de bien préparer!

Site des Vedettes de l´Odet:

…. Ou sinon, en voiture la côte n´est qu´à une vingtaine de kilomètres et les plages sont nombreuses: Fouesnant, Cap coz, La Roche Percée, Bénodet ….

 …et pour terminer, invitez-vous aux fêtes de Cornouaille qui ont lieu en juillet tous les ans. Il faut espérer que le beau temps soit au rendez-vous. 

Défilé de clôture 2022

Intégrale défilé Fêtes de Cornouaille 2016

Ghislaine Gourlaouen Bryselbout

Ghislaine Gourlaouen Bryselbout

Profesora de francés

máis artigos

♥♥♥ síguenos ♥♥♥