Ce petit article-reportage prétend simplement faire connaître deux sonneurs de la musique bretonne Yannick Martin et Tangui Josset d´une part et d´autre part réfléchir sur la notion de culture et d´identité. Leurs témoignages m´ont rappelé également un texte très connu du groupe Tri Yann, intitulé  La découverte ou l´ignorance, texte plus ancien, lui, puisqu´il date de 1976.

Portrait de Yannick Martin et Tangui Josset, les deux frères sonneurs:

  Ce sont les premiers sonneurs bretons de couleur noire. Leur intégration dans un bagad a été l´objet d´insultes racistes. Aujourd´hui ils continuent de vivre leur passion et peuvent même revendiquer une intégration heureuse. L´un joue du biniou, l´autre de la bombarde. (reportage TV  Fr3 Bretagne 2016)

Tangui Josset et Yannick Martin, nés en Colombie il y a plus de 30 ans, ont la Bretagne dans la peau et plus particulièrement sa musique. Les deux sonneurs, -frères jumeaux- adoptés par deux familles différentes, sont parmi les sonneurs les plus titrés de Bretagne. Depuis qu´ils se sont retrouvés, à l´âge de sept ans, ils jouent ensemble, en couple ou en bagad –Quimper et maintenant Cap Caval.

Ils n´ont pas oublié les réactions du public à leurs débuts et encore aujourd´hui. Ils comprennent la surprise des gens au début. Les générations antérieures n´ont pas connu ce genre de situation. Ils comprennent cet effet de surprise et en sont presque satisfaits: ça fait réfléchir les gens!  Défendre le métissage, l´ouverture face au racisme et au repli sur soi. Yannick a été victime d´attaques en 2011 de la part d´un blogueur ultranationaliste, condamné plus tard à de la prison ferme.

Tangui Josset et Yannick

Les deux frangins continuent d´aller de l´avant.

“On aurait pu baisser les bras” dit l´un d´entre eux, “Ce n´est pas notre nature!” “On sera toujours jugés. On nous demandera toujours de faire plus. C´est pas grave!  S´il faut faire plus, on fera plus!”

L´un d´entre eux remarque quand même: “On a aussi  cette force d´être à deux. On arrive à ne faire qu´un.” L´autre pense au gwenn a du (le drapeau breton, noir et blanc) et ajoute que pour lui cela évoque le métissage, le mélange, c´est-à-dire, tout le monde ensemble.

Sonneur au bagad de Cap Caval, compagnons d´Ibrahim Maalouf , admirateurs de Nelson Mandela  et Martin Luther King , ils aimeraient donner un peu plus de couleur à la musique bretonne qui ne doit pas craindre d´évoluer.

Quelques liens qui vous les feront connaître davantage:

Tangui Josset et Yannick Martin, les frères Du, les sonneurs noirs:

[Petit éclaircissement: un bagad est une formation musicale bretonne. Il y en a beaucoup en Bretagne; le bagad de Cap Caval mentionné ci-dessus est le bagad de Plomeur, petite bourgade du pays bigouden. Un autre bagad très connu est celui de  Lann Bihoué, bagad de la Marine Nationale.]

Bagad de Cap Caval, Brest 2018

Ar Mor Divent – One ocean summit- Bagad de Lann Bihoué   

Tri Yann 

 La découverte ou l’ignorance    (1976)

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on ne le parle pas.
Suis-je même breton ? Vraiment, je le crois.
Mais de pur race ! Qu’en sais-je et qu’importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non… Différent…
Mais alors, vous ne comprenez plus :
Qu’appelons-nous être breton,
Et d’abord, pourquoi l’être ?

Français d’état civil, je suis nommé français,
J’assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N’est en revanche qu’une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître…

Je l’ai d’ailleurs fait.
J’ai longtemps ignoré que j’étais breton.
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience.
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d’être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d’être.

La Bretagne n’a pas de papiers,
Elle n’existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons…

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne.
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait.
A chacun, l’âge venu, la découverte… ou l’ignorance !

Un petit mot sur ce groupe

Tri Yann (« Les trois Jean ») est un groupe folk rock français originaire de Nantes (Loire-Atlantique) formé en 1969. Le style musical du groupe est principalement influencé par la musique et la chanson bretonne ainsi que les autres musiques celtiques. En 1969, Jean-Louis JossicJean Chocun et Jean-Paul Corbineau forment Tri Yann an Naoned qui signifie littéralement en breton « les trois Jean de Nantes » en rapport avec le prénom « Jean » commun aux trois musiciens chanteurs. Leur première apparition publique a lieu à Plouharnel le 27 décembre 1970, le jour de la Saint-Jean.

la decouverte

Tri Yann an Naoned est né dans le sillage du mouvement de modernisation et de promotion de la musique bretonne et celtique lancé à partir de 1966 par Alan Stivell. À ses débuts, le groupe réinterprétait des chansons traditionnelles bretonnes (surtout du pays gallo). Par la suite, il créera son propre répertoire original en français et en breton. Formé en 1969, le groupe est resté actif jusqu’à ses adieux à la scène en 2021, ce qui en fait un des groupes français de plus grande longévité.  (wikipedia fr)

Ghislaine Gourlaouen Bryselbout

Ghislaine Gourlaouen Bryselbout

Profesora de francés

máis artigos

♥♥♥ síguenos ♥♥♥